Je parle à l'imparfait
Depuis 2019, j'ai animé avec beaucoup de bonheur, six ou sept week-ends d'initiation aux constellations systémiques. Ce module était destiné à entrer dans une certaine compréhension de ce que sont les constellations. Quelques bases théoriques y étaient abordées et les principes systémiques conscientisés par des exercices pratiques. Je parle à l'imparfait.
En effet, nous sommes tous parfaitement imparfaits. Ma communication a très certainement été mal comprise probablement parce que je ne me suis pas exprimée suffisamment clairement. Probablement aussi que d'autres humains parfaitement autant imparfaits que moi n'ont pas respecté certaines consignes.
Toujours est-il que ces derniers temps, j'ai reçu plusieurs messages m'informant de pratiques douteuses: quelques individus ayant suivi mon module d'initiation se sont auto-proclamés constellateurs sans avoir approfondi leurs connaissances ni auprès de moi, ni auprès d'autres formateurs.
Un constat inquiétant
Ce constat me pose énormément de questions. Que faire, que penser face à cela ?
La plupart du temps, lorsque j'en parle autour de moi, les réponses sont de l'ordre du "spiritu-aile", pas bien ancrées du style: " celui qui consulte un mauvais praticien, c'est son chemin. C'est qu'il a des choses à comprendre".
Je suis de plus en plus en désaccord avec cette vision des choses pour la seule et unique raison que les praticiens insuffisamment formés représentent un danger.
Quel danger ?
Un danger pour leurs clients, d'abord: les constellations sont extrêmement puissantes et si elles sont mal utilisées, elles peuvent entrainer des dégâts considérables sur l'état émotionnel, voire psychique de la personne qui consulte. N'oublions pas qu'habituellement, les gens consultent un constellateur "en désespoir de cause", lorsqu'ils "ont déjà tout essayé". Ces personnes sont vulnérables et sont susceptibles d'avaler n'importe quelle couleuvre
Un danger pour eux-mêmes, ensuite: le constellateur est tiers inclus dans la relation avec son client. Il entre donc de plain pied dans son système familial et risque donc, comme dernier arrivé, de repartir avec de lourds fardeaux.
Un danger pour la profession aussi car de tels charlatans portent préjudice à la réputation de l'ensemble des facilitateurs
La fin des initiations
Membre de la COFASY (Association professionnelle des praticiens.nes en constellations familiales et de systèmes) et avançant avec elle dans l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques en ce qui concerne la formation des futurs constellateurs, je ne peux continuer à cautionner ce genre de dérives.
Je me résigne donc à mettre fin aux initiations. Croyez bien que je suis désolée pour toutes les personnes qui désiraient participer au module déjà programmé
Je continuerai, bien entendu, à proposer la formation sur 21 jours (agrémentée de ses bonus) avec grand plaisir. Mon souhait le plus cher est que les constellations continuent à se développer et à évoluer pour le plus grand bien de tous.
Un conseil avisé
Avant de prendre rendez-vous chez un constellateur, n'hésitez pas à le questionner sur son cursus de formation. S'il est allé à "bonne école", il vous répondra avec plaisir.
Écrire commentaire
Belinda (dimanche, 28 juillet 2024 09:32)
Bonjour
Vous ne formez plus en constellation?
Si j ai mal compris je veux bien le prix svp. J ai une dame près de chez moi qui forme et qui est affiliée comme vous mais le bouche à oreille ne me reviens pas toujours fort positif ( je ne citerais pas le nom de la dame ne la connaissant pas)
Merci
Pascale Wautié (dimanche, 28 juillet 2024 12:17)
Bonjour Belinda,
Je forme encore, mais j'ai arrêté l'initiation en 2 ans pour les raisons que j'explique dans l'article.
J'ai décidé de ne maintenir que la formation longue (21 jours).
Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet "Formation"