Lorsque vous prenez conscience qu'un comportement solidement ancré ne vous convient plus, il est excessivement difficile d'en changer.
En effet, d'après Bruce Lipton, l’inconscient traite les informations à une vitesse de 40 millions de bits par seconde, alors que le conscient est beaucoup plus lent ; en fait, il ne traite les données qu’à 40 bits par seconde. De ce fait, notre inconscient guide l'essentiel de notre existence. Etant donné qu'il est programmé pour assurer notre survie, il est impossible de modifier cet ordinateur central par la simple force de la volonté.
Il va donc falloir négocier avec lui. c'est à dire, reconnaître ce qui est et suggérer une modification exceptionnelle, de courte durée. Et c'est par l'usage répété, à la manière d'un mantra, de cette modification exceptionnelle que nous allons pouvoir ancrer un nouveau comportement plus adapté à nos besoins.
Comment négocier ?
L'utilisation d'une phrase savamment construite permet cette négociation. J'utilise ce terme "savamment" car elle m'a été transmise dans un premier temps au cours d'un webinaire. Par la suite, elle m'a été enseignée par Jean-Claude Cannova subtilement modifiée afin d'obtenir l'adhésion totale de l'inconscient.
Cette phrase est construite en deux étapes reliées par un "et". Cette liaison est indispensable afin d'obtenir l'adhésion. Si j'utilise le vocable "mais", la première partie de la phrase est gommée par notre cerveau. Or, elle est indispensable au processus.
Le début de la phrase consiste à reconnaître que notre inconscient nous pousse à agir habituellement dans un sens. En quelque sorte, nous le "caressons dans le sens du poil" afin d'obtenir son adhésion au processus en cours.
Avec la seconde partie de la phrase, nous allons nous permettre de nous comporter différemment pendant un bref laps de temps. Le terme "permettre" est également choisi méticuleusement. Lorsque cette phrase m'a été initialement enseignée, il était question d'"autoriser". Or, ce vocable renvoie à la notion d'autorité et risque d'annihiler l'effet escompté.
Voici donc cette phrase où chaque mot mis en exergue est indispensable à la réussite de cette négociation
LA phrase
" Je reconnais et j'accepte qu'habituellement, je (me comporte de telle ou telle manière) et, aujourd'hui exceptionnellement, à (telle occasion), à (tel endroit), à (telle heure), je me donne la permission (de me comporter comme ceci ou comme cela)."
Vous constatez qu'il y a beaucoup de détails: occasion, lieu, heure,... En effet, le nouveau comportement est de courte durée et va devoir être répété de nombreuses fois. Au moins trois fois par jour pendant vingt et un jours
Un exemple concret
Pour une personne très timide, par exemple, cela donnerait: " Je reconnais et j'accepte qu'habituellement je vais difficilement vers les autres et, aujourd'hui exceptionnellement, à la pause de 10h à la cafétéria, je me donne la permission d'aller vers ma collègue."
A votre tour de négocier
Comment faire ? C'est assez simple maintenant que vous avez toutes les cartes en mains. Repérez un comportement qui ne vous convient plus. Construisez votre première partie de phrase et projetez vous dans un futur très proche afin de choisir les occasions au cours desquelles vous allez tester de nouveaux comportements. Passez à l'action et répétez, répétez, répétez.